Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Connaissez-vous la presqu'île de Rhuys
9 novembre 2020

ENIGME 4 Lundi 9 novembre

Bonjour

Solution énigme 3

 Vous avez trouvé malgré 2 erreurs la date c'est en 1800 et bien sûr la couleur les républicains appelés les Bleus et les royalistes les Blancs (comme me dit Pierre je suis trop influencé par les élections américaines)

Il s'agit d'Antoine de Becdelièvre et de son ami Amboise Laisné soudoyés par le ministre de la police Fouché pour empoisonner Cadoudal. Ils rencontrent à Rennes le 5 décembre le préfet Borie de Sol de Grisolle. Ce dernier n'appréciant pas la méthode, fait prévenir Cadoudal.

Le soir du 24 décembre 1800, Cadoudal fait chercher par Jacques Duchemin, Antoine de Becdelièvre qui festoie chez sa soeur Madame Le Noir de Tournemine, à Karnavelo. Trouvant, le poison caché dans la doublure de son collet, Cadoudal les fait fusiller dans la lande du Bourdoux. Fardel, un des lieutenant de Cadoudal est parmi ceux qui les ont fusillés.

Petite précision apporté par Yves Borius

Sachez, pour la petite histoire, que ce personnage peu recommandable
était un allié de ma famille puisqu'il épousa une demoiselle Leclerc de
Coffournic, mes ancêtres maternels les Leclerc étant,  venus s'installer
à la fin du XVI ème siècle au Manoir de  Coffournic qui est toujours
dans notre famille.

 

J'ai reçu à ce jour 10 réponses 10 bonnes, 

 

ENIGME 4

 Enigme proposée par Joelle et Michel Liénard

    

DSC08873

DSC08874

 

 

De quel commerce cette petite figure pouvait bien être l'emblème ??? et où se trouve- t-elle?

 

 Vous aussi vous pouvez m'envoyer des énigmes pour que je les diffuse

Répondre à :

andrebourdet@gmail.com

 Attention de ne pas répondre sur le Blog car tout le monde voit la réponse

Prochaine énigme Jeudi 12 novembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Connaissez-vous la presqu'île de Rhuys
Publicité
Archives
Publicité